La rencontre qui change tout

La rencontre qui change tout

L'appel aux jeunes, de saint Jean-Paul II au Pape François : Site du livre de Ulrich Cyrille MIYIGBENA


Sujets abordés - Plan détaillé du livre

Publié le 19 Avril 2014, 07:00am

Catégories : #Le livre

Sujets abordés - Plan détaillé du livre

Première partie

PRÉSENTATION DU
CONTEXTE GÉNÉRAL :
JEAN-PAUL II ET LES JEUNES

CHAPITRE I
JEAN-PAUL II : LES RACINES PROFONDES D’UN APÔTRE DES JEUNES

I. Un Pape « appelé d’un pays lointain »

A/ Repères de l’itinéraire existentiel de Karol Wojtyła (1920-1942)

1/ L’enracinement familial : l’éducation dans l’église domestique
2/ De l’église domestique à l’église paroissiale de Wadowice
3/ La jeunesse à l’ombre d’une paroisse salésienne à Cracovie
4/ Karol : un enfant, un adolescent, un jeune comme les autres ?
5/ Un homme formé au creuset de la souffrance et “à la dure”

a/ Une enfance au rythme de grosses épreuves
b/ Une jeunesse marquée par le drame de la guerre
c/ Une expérience humaine particulière : le travail manuel
d/ Le seul survivant de la famille Wojtyła

B/ Le choix de Dieu : une vie au service de l’Église en Pologne (1942-1978)

1/ La vocation : l’appel au sacerdoce

a/ L’appel de Dieu : l’histoire d’une longue maturation intérieure
b/ La réponse à l’appel de Dieu : l’entrée au séminaire

2/ Le ministère sacerdotal et épiscopal de Karol Wojtyła

a/ L’aumônier ordinaire et extraordinaire des jeunes à Cracovie
b/ Karol Wojtyła : un évêque tout donné aux jeunes
c/ Jean-Paul II : un pape préparé à son ministère auprès des jeunes

II. L’appel au service de l’Église universelle

A/ Un pontificat sous le signe de la jeunesse

B/ Une part considérable du pontificat consacrée aux jeunes

C/ Jean-Paul II : le Pape heureux en présence des jeunes

1/ Le Pape très à l’aise avec les jeunes

2/ La joie de Jean-Paul II en présence des jeunes

D/ La relation du Pape Jean-Paul II avec les jeunes

1/ Les jeunes : l’espérance d’un pontife
2/ Un Pape qui a un amour de prédilection pour les jeunes

a/ Jean-Paul II exprime formellement son amour pour les jeunes
b/ Les jeunes : les préférés du Pape Jean-Paul II ? Et pourquoi ?

3/ L’originalité de la relation de Jean-Paul II avec les jeunes

a/ Le Pape qui se définit d’abord comme l’ami des jeunes
b/ Le Pape qui se montre l’ami des jeunes 58
c/ Jean-Paul II, l’ami des jeunes : les raisons d’un choix 60
d/ Jean-Paul II : le frère et le père des jeunes 62

CHAPITRE II

LES JEUNES :
DESTINATAIRES
DES TEXTES DE JEAN-PAUL II

I. La jeunesse selon Jean-Paul II

A/ Définitions de la jeunesse

B/ Caractéristiques de la jeunesse

1/ Du point de vue psychologique

a/ La jeunesse : « période de découverte intense du moi »
b/ Principaux traits caractéristiques de la personnalité du jeune

2/ « La jeunesse est le temps des projets »

a/ « Un temps pour chercher la réponse aux questions fondamentales »
b/ « Une période de formation »

3/ La jeunesse : « le primat des valeurs spirituelles et morales »

a/ L’« aspiration à “quelque chose de plus” »
b/ L’attrait pour « tout ce qui est bon, vrai et beau »

C/ Valeur et importance de la jeunesse

1/ Valeur de la jeunesse en soi

2/ Importance de la jeunesse pour la société et l’Église

a/ La jeunesse appartient au patrimoine de l’humanité
b/ L’avenir de la société appartient aux jeunes et dépend d’eux
c/ Les jeunes sont « l’espérance de l’Église et de la société »

II. Les jeunes de notre temps vus par Jean-Paul II

A/ Peut-on parler d’une jeunesse contemporaine ?

1/ Différences indéniables entre les jeunes du monde

2/ Ressemblance fondamentale entre les jeunes du monde entier

B/ Les caractéristiques de la jeunesse contemporaine

1/ Physionomie générale de la jeunesse actuelle
2/ La jeunesse d’aujourd’hui n’a pas « perdu le sens des valeurs »
3/ Une jeunesse qui a « faim d’authentiques expériences spirituelles »

C/ Les problèmes et les défis des jeunes d’aujourd’hui

1/ Une kyrielle de problèmes et de défis

2/ Problèmes et défis spirituels des jeunes de ce temps

a/ La crise des jeunes par rapport à l’Église
b/ Une crise par rapport au christianisme
c/ Une crise par rapport à Dieu

3/ La perte du sens de la vie

D/ Le désir du changement
 

DEUXIÈME PARTIE
L’EXPÉRIENCE SPIRITUELLE,
COMME PRÉSUPPOSÉ DE L’ÉVANGÉLISATION DES JEUNES PAR LES JEUNES
dans l’enseignement du Pape Jean-Paul II

CHAPITRE III
ÉTUDE DE L’EXPÉRIENCE SPIRITUELLE QUE LE PAPE JEAN-PAUL II PROPOSE AUX JEUNES

I. Contenu de l’enseignement de Jean-Paul II

A/ Étude littéraire des textes

1/ Une lecture pyramidale
2/ Le primat de la vie spirituelle

B/ Étude thématique des textes

II. Définition de l’expérience spirituelle

A/ Étude du mot ‘expérience’ dans les textes de Jean-Paul II

1/ Emploi du mot ‘expérience’ dans les textes adressés aux jeunes
2/ Vers une définition de l’expérience dans les textes de Jean-Paul II

B/ Le mot « spirituel » chez Jean-Paul II

1/ Spirituel : ce qui a strictement rapport avec Dieu
2/ « Spirituel » : ce qui a rapport avec l’esprit humain
3/ Les caractéristiques du ‘spirituel’

C/ Définition et caractéristiques de l’expérience spirituelle

III. Chercher et rencontrer Jésus

A/ Une invitation constante dans les textes
B/ Le verbe ‘chercher’ : signification et implications
C/ Importance et nécessité de la recherche de Jésus

1/ L’homme est ontologiquement un chercheur de Dieu

2/ Jésus-Christ : « vérité de Dieu et vérité de l’homme »
3/ « L’homme qui veut se comprendre doit s’approcher du Christ »
4/ Jésus-Christ : « réponse à la question du sens de la vie »
5/ Jésus-Christ : « la pleine solution des problèmes du monde »
6/ Jésus-Christ : « source de notre bonheur authentique »

D/ Rencontrer Jésus

1/ Le verbe ‘rencontrer’ : signification et implications
2/ La rencontre du Christ : une rencontre sui generis
3/ Importance de l’expérience de la rencontre du Christ
4/ La jeunesse : l’âge de la rencontre consciente et voulue avec le Christ
5/ Les grandes caractéristiques de la rencontre avec le Christ
6/ Méthodologie de la recherche et de la rencontre du Christ

IV. Connaître le Christ

A/ Le verbe « connaître » : significations et implications
B/ La connaissance du Christ et ses caractéristiques
C/ Importance et nécessité de la connaissance du Christ
D/ Connaître le Christ : condition sine qua non pour Le suivre
E/ La ‘‘Sequela Christi’’ : finalité de la connaissance du Christ

1/ Le verbe « suivre » : définitions et implications
2/ « Suivre le Christ » : significations
a/ « Suivre le Christ » : accepter et vivre sa Parole
b/ « Suivre le Christ » : l’imiter
c/ « Suivre le Christ » : vivre son mystère pascal
3/ « Suivre le Christ » : quelques implications
4/ « Suivre le Christ » : quelle importance pour les jeunes ?

F/ Médiations pour connaître le Christ

1/ Médiation première : connaître le Christ dans et par l’Église
2/ Autres « canaux privilégiés » pour connaître le Christ

V. Aimer le Christ

A/ L’amour en général : qu’est-ce que c’est ? 194

1/ Le verbe « aimer » : significations et caractéristiques
2/ L’amour : une réalité doublement spirituelle
3/ Importance de l’amour
4/ Fonction ou rôle de l’amour

B/ Qu’est-ce que « aimer le Christ » selon le Pape Jean-Paul II ?

1/ « Aimer le Christ » : une invitation constante dans les textes
2/ « Aimer le Christ » : définitions et caractéristiques
3/ Quel type d’amour le Pape invite-t-il les jeunes à avoir pour le Christ ?

C/ Importance de l’amour du Christ

D/ Condition première pour aimer le Christ : se laisser aimer

E/ Comment aimer concrètement le Christ : les médiations
1/ Aimer Jésus présent dans l’Église
2/ Aimer Jésus présent dans la Parole de Dieu
3/ Aimer Jésus présent dans l’Eucharistie
4/ Aimer Jésus à travers la prière
5/ Aimer Jésus présent dans le prochain souffrant

VI. Synthèse et réflexion théologique

A/ Reprise synthétique de l’itinéraire spirituel proposé aux jeunes

1/ L’itinéraire spirituel des jeunes : un ensemble, une unité
2/ Interdépendance des médiations de la spiritualité des jeunes
3/ Illustrations de la spiritualité des jeunes durant le pontificat

B/ Réflexion théologique sur la spiritualité proposée aux jeunes

1/ Évaluation critique de l’itinéraire spirituel des jeunes
2/ Le fondement anthropologique de la spiritualité des jeunes
3/ Le christocentrisme de la spiritualité proposée aux jeunes

CHAPITRE IV L’ÉVANGÉLISATION DES JEUNES PAR LES JEUNES DANS
L’ENSEIGNEMENT DU PAPE JEAN-PAUL II

I. Qu’est-ce que l’évangélisation ?

A/ Emplois du mot ‘évangéliser’ et de ses dérivés
B/ Vers une définition de l’évangélisation dans les textes
C/ Le vocabulaire de l’évangélisation dans les textes du Pape

1/Les mots « témoignage, mission, apostolat »
2/ Vocabulaire secondaire de l’évangélisation

II. Fondement de l’évangélisation

A/ Le mandat missionnaire fonde l’évangélisation
B/ Le mandat missionnaire est d’une validité permanente

1/ La nature essentiellement missionnaire de l’Église
2/ Le mandat missionnaire concerne tous les chrétiens
3/ Le chrétien : un évangélisateur, un missionnaire ?
4/ Le baptême et la confirmation : sacrements de la mission

III. Finalité de l’évangélisation

A/ Première finalité de l’évangélisation : l’avènement du Royaume
1/ Évangéliser « pour conduire l’humanité à Dieu »
2/ Évangéliser pour « communiquer le Christ au monde »
3/ Évangéliser « pour bâtir l’Église »

B/ Deuxième finalité de l’évangélisation : la construction de la civilisation de l’amour

1/ Faire pénétrer le message du Christ au cœur de chaque homme
2/ « Faire pénétrer le message du Christ au cœur des peuples »
3/ Construire la civilisation de l’amour

C/ Synthèse : nécessité et urgence de l’évangélisation

IV. L’évangélisation des jeunes par les jeunes

A/ La mission d’évangélisation confiée aux jeunes

1/ Le Christ, l’Église et le monde ont besoin des jeunes pour l’évangélisation
2/ Le Christ et l’Église appellent les jeunes à l’évangélisation
3/ Les jeunes sont-ils capables d’évangéliser ?
4/ Responsabilité des jeunes par rapport à l’évangélisation

B/ Le Pape confie les jeunes aux jeunes : une évangélisation intragénérationnelle

1/ La « Nouvelle Évangélisation »
2/ Étude du paradigme de l’évangélisation des jeunes par les jeunes
3/ Évaluation du principe de l’évangélisation des jeunes par les jeunes

CHAPITRE V L’EXPÉRIENCE SPIRITUELLE ET L’ÉVANGÉLISATION DES JEUNES
PAR LES JEUNES : QUELS LIENS ?

I Expérience spirituelle et évangélisation : convergences et divergences

II “Expérience spirituelle” et “évangélisation” : quels liens ?

A/ L’expérience spirituelle : préalable à l’évangélisation

1/ L’expérience spirituelle : source de l’évangélisation
2/ L’expérience spirituelle : présupposé de l’évangélisation
3/ L’expérience spirituelle : contenu de l’évangélisation

B/ L’expérience spirituelle ordonnée à l’évangélisation

1/ On ne peut pas être disciple sans devenir apôtre
2/ Le but de l’« être disciple », c’est de devenir apôtre

C/ L’évangélisation : preuve et soutien de l’expérience spirituelle

III Quand l’expérience spirituelle fait partie de l’évangélisation

IV Expérience spirituelle et évangélisation sont inséparables

A/ Le salut personnel est intimement lié au salut des autres
B/ L’expérience spirituelle et l’évangélisation simultanément

Le Pape François

CONCLUSION GÉNÉRALE

1. Une spiritualité christocentrique
2. Une spiritualité missionnaire parce que christocentrique
3. Importance et actualité de la spiritualité proposée aux jeunes
4. Une spiritualité des jeunes de tous les continents
5. Vers la nécessité de repenser la pastorale des jeunes dans l’Église
6. Jean-Paul II : un maître spirituel pour les jeunes de ce temps

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